Pourquoi Lyon a été élue « meilleure destination de weekend »

Lyon, la nouvelle it-destination en Europe

Nouvellement couronnée « meilleure destination européenne du weekend » durant les World Travel Awards 2016, la ville de Lyon peut se targuer de cette place de choix, au vu de la concurrence des plus prestigieuses métropoles touristiques du vieux continent. Cet « Oscar du tourisme » est bien mérité puisque la capitale des Gaules a subi un grand lifting pour concentrer son potentiel de séduction sur des loisirs, du divertissement et des monuments qui renvoient à l’Histoire de la ville et celle de France.

Autour du Rhône
Offrant un moment de détente et un paysage de verdure en plein cœur de la ville, les berges du Rhône proposent différents espaces de loisirs urbains, étalées sur 5 Km de long. Les jeunes Lyonnais (et les moins jeunes !) y pratiquent des activités sportives : du foot, du roller, du vélo, etc. Les berges sont également propices aux promenades et à l’apéro lorsque le beau temps est au rendez-vous. La Piscine du Rhône est également très fréquentée pour son bassin olympique chauffé. Avec un bassin en plein air, la piscine attire de nombreux nageurs, en été comme en hiver, qui peuvent profiter de la vue sur Fourvière et l’Hôtel-Dieu.

Le Parc de la Tête d’Or
Toujours sur les berges du Rhône, le Parc de la Tête d’Or, avec ses 117 hectares d’espace de loisirs et de détente, est le plus grand parc urbain de France. À l’arrivée des beaux jours, les Lyonnais s’y rendent en masse et les touristes affluent. À l’origine, en 1856, le préfet de la ville militait pour une “promenade publique”, “facilement accessible aux promeneurs à pied (…) – la campagne de ceux qui n’en ont pas”. Aujourd’hui, son lac de 16 hectares, son zoo, ses manèges, et son jardin botanique sont autant d’attractions qui attirent les Lyonnais en famille ou entre amis tout autant que les touristes.

Une ballade originale à travers l’histoire
À pied ou en navette fluviale (Le Vaporetto), les rives de Saône, réaménagées en zones de promenades, valent aussi le détour. De nombreux panoramas s’offrent à vous, des quartiers qui présentent des architectures aux couleurs pastels. Durant votre flânerie, c’est toute l’histoire de Lyon depuis la renaissance jusqu’à l’époque contemporaine qui se défile à vos yeux : le nouveau quartier de la Confluence (un éco-quartier où se mêlent avec élégance bâtiments design et écologiques dans un cadre vert, agréable à vivre) et son magnifique et surprenant Musée des Confluences ; les quartiers Saint-Georges (quartier historique du Vieux Lyon avec ses maisons authentiques aux couleurs pastels) et Saint-Jean ainsi que la célèbre Basilique de Notre Dame de Fourvière.

Une ville riche en évènements culturels
Les 5,5 millions de visiteurs que la ville attire chaque année – dont 30% sont des ressortissants étrangers – viennent aussi en nombre pour découvrir cet « art de vivre à la française » que la ville de Lyon et ses habitants n’hésitent pas à faire valoir et découvrir à travers les 21 000 évènements qui cadencent la deuxième plus grande métropole de France : Festival Lumière, Woodstower, cette année la 17ème Biennale de la danse, etc. La ville est également célébre pour sa Fête des Lumières et ses Nuits Sonores, festival annuel de musique électronique et musiques indépendantes, qui a reçu cette année près de 140 000 visites sur 5 jours.

Publicités

Les commentaires sont fermés.